• etiquette en argile

    De l'argile (à cuire de préférence)

    De l'argile à cuire de préférence

    du fil de fer (au minimum 1,2 mm de diamétre)

    1 pince

    des cure dents

    1 couteau

    des paillettes, des perles

    Réalisation :

    Préparer des plaques : étaler l'argile, découper des pièces ç l'aide d'un couteau. Avec un cure dent, écrire le nom de la plante et enfoncer des perles ou des paillettes argentées pour décorer mais aussi pour faire fuir les oiseaux. Faire un trou en haut pour suspendre la plaque. Lisser les bords avec votre doigt et de l'eau. Faire cuire au four selon les indications.

    Préparer les tiges : couper un morceau de fil de fer d'environ 30 cm puis enrouler une extrémité en spirale.

    Une fois les plaques cuites, les accrocher aux tiges des plantes au jardin ou dans des pots.

    A l'extérieur, les plaques vont subir les intempéries, utiliser de préférence de l'argile à cuire et les vernir pour quelles soient bien protégées.


    votre commentaire
  • Entretien

    En pot, méfiez-vous des gelées ! L'enracinement du camélia est assez faible, et la moindre petite incursion en dessous de 0°C peut abîmer ses racines superficielles.

    De même, les sujets en pleine terre doivent être paillés soigneusement avant les grands froids.

    Au printemps, on peut envisager une taille "de nettoyage".

    Pour la beauté de la floraison, supprimez les fleurs fanées.

    En été, arrosez régulièrement.


    votre commentaire
  • Exposition

    Le camélia doit être planté à la mi-ombre. Il ne supporte ni le soleil direct en permanence, ni les fortes chaleurs.

    Plantation

    Le moment venu, plantez votre sujet à la mi-ombre, dans un sol plutôt acide, riche et frais.

    Le trou de plantation doit être très large (environ 1m), mais peu profond (50 cm suffisent).

    Choisissez un emplacement à l'abri des vents froids. Les camélias forment de superbes massifs, mais peuvent également être plantés "en isolé" au milieu d'une pelouse.

    En pot

    potée de camélia - D.R.Le mélange préconisé est : 2/3 de terre dite de bruyère, 1/3 de tourbe brune (ou de terreau de feuilles).

    Attention à la stagnation de l'eau qui étouffe les racines : votre mélange doit être suffisamment drainant. Le cas échéant, incorporez quelques écorces de pin.

    En sol argileux

    Si vous tenez absolument à planter un camélia dans ce sol qui ne lui convient pas, le meilleur conseil qu'on puisse donner est de mettre en terre une grande poubelle plastique percée de multiples trous.

    Remplie d'un mélange approprié, elle fournira à l'arbuste les qualités de sol indispensable, sans les "pertes" qui se produisent inévitablement si vous vous contentez de creuser à même le sol une "fosse" ensuite garnie de terre acide.

    L'arbuste pourra rester ainsi de nombreuses années, moyennant des arrosages réguliers en été. Vous pourrez même le déplacer...


    votre commentaire
  • Installation

    Le camélia est dans son ensemble assez récalcitrant aux terres calcaires. On le considère généralement comme une plante de terre de bruyère, au même titre que l'hortensia, le pieris et les rhododendrons.

    Camellia japonica (une espèce possédant d'innombrables variétés) supporte cependant sans problème un sol neutre, et certains hybrides comme Camellia sasanqua tolèrent un sol légèrement calcaire.

    Exposition

    Le camélia doit être planté à la mi-ombre. Il ne supporte ni le soleil direct en permanence, ni les fortes chaleurs.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, les camélias sont vendus, comme la plupart des végétaux, en conteneur, ce qui autorise en théorie une plantation toute l'année.

    Il est déconseilléde planter entre juin et août; ensuite il y a les tenants d'une plantation automnale (comme pour les conifères avec lesquels ils partagent la persistance du feuillage); mais globalement vous pouvez faire comme la plupart des arbustes : de novembre à mars.

    boutons de camelliaComme toujours, évitez absolument les périodes de gel. Si c'est le cas lors de l'achat, conservez votre camélia à l'abri en attendant un temps plus propice.


    votre commentaire